Tout savoir sur le marteau piqueur professionnel

Un marteau piqueur est un outil assurant la démolition des matériaux solides comme le béton, les roches, et le bois. Il en existe de plusieurs sortes ; vous avez donc le choix entre le marteau piqueur électrique, un marteau piqueur pneumatique et un marteau piqueur thermique.

Comment s’en servir ?

Pour utiliser un marteau piqueur professionnel, il faut le saisir par ses poignées et le mettre en marche. Appliquez ensuite l’appareil sur la zone à casser en y exerçant une pression afin d’obtenir un bon résultat. Vous avez la possibilité de le guider en le déplaçant au fur et à mesure que les travaux avancent.

Comment fonctionne-t-il ?

La puissance de frappe d’un marteau piqueur professionnel s’exprime en joules. Ainsi, plus la valeur affichée en joules est élevée, plus le dispositif génère de puissance. En effet, il ne faudra pas la même puissance pour excaver des fentes que pour détruire une surface en béton.

Toutefois, la technique employée pour l’exécution des travaux de démolition reste la même pour tous les marteaux piqueurs. La tête de la machine ne tourne pas en réalité, mais s’actionne de haut en bas. Ce type de marteaux piqueurs est équipé d’un burin qui frappe sur des dalles dures avec une puissance énorme.

Par ailleurs, la plupart des modèles disponibles sur le marché sont dotés d’un emmanchement SDS.

Les différents types de marteaux piqueurs professionnels


Il existe trois principaux types de marteaux piqueurs professionnels à savoir les marteaux piqueurs pneumatiques, thermiques et électriques.

Le marteau-piqueur pneumatique

Le marteau piqueur pneumatique est ordinairement employé par les professionnels des travaux sur chantiers. Grâce à sa puissance, il permet de venir à bout de constructions extrêmement solides sans effort.

En outre, il existe des modèles plus petits, exclusivement confectionnés pour les tailleurs de pierre. Cependant, le fonctionnement du marteau piqueur pneumatique requiert l’usage d’un compresseur. Cela contribue à sa performance en ce sens qu’il accroit sa puissance.

Les marteaux-piqueurs thermiques

Les marteaux piqueurs thermiques sont lourds, mais relativement maniables puissants, mais parfois bruyants. Ils sont en effet plus adaptés aux grosses œuvres menées en extérieur. À l’inverse du marteau piqueur pneumatique, le marteau piqueur thermique ne nécessite pas l’utilisation d’un compresseur. Cela permet donc de le transporter plus facilement, et de s’en servir pour des tâches plus polyvalentes.

Par ailleurs, le marteau piqueur thermique présente de nombreuses limites, ce qui ne le rend pas très populaire. En effet, ce type d’appareils est particulièrement pesant, et peut ainsi rendre les travaux épuisants.

Les marteaux-piqueurs électriques

Les marteaux-piqueurs électriques sont pratiques pour les travaux de faibles intensités. Ils sont à la fois puissants, polyvalents et faciles à déplacer. Ces dispositifs proposent de plus, un véritable confort d’utilisation. Néanmoins, ils ne sont pas adaptés à tous les types de travaux.

Ils sont moins contraignants que le marteau piqueur pneumatique et moins bruyant que le marteau piqueur thermique. Certains modèles sont moins puissants et servent à démolir des éléments de maçonnerie et à créer des accès aisément.

Le marteau piqueur électrique est particulièrement recommandé pour les travaux de rénovation en intérieur.