Les différents types de marteau piqueur

Au fil du temps, de nombreux nouveaux modèles de marteau de démolition sont disponibles sur le marché. Ils sont généralement accompagnés d’un coffret de rangement, d’accessoires de nettoyage et des burins à la livraison. Voici les différents types de marteau piqueur :

Les marteau-piqueurs électriques

Ces modèles sont surtout destinés aux travaux d’une moyenne envergure. Ils ont une puissance plus ou moins importante et sont polyvalents. Ils sont principalement utilisés pour la démolition des diverses constructions. Aussi, ils sont parfaits pour la création d’ouvertures. Ils présentent comme principal atout le fait d’être faciles à manipuler. De plus, ils offrent un confort incomparable. Ces marteaux piqueurs n’émettent pas beaucoup de bruit par rapport aux autres types.

Ils sont plutôt adaptés aux travaux de rénovation d’intérieur. Il est à savoir qu’ils ne peuvent fonctionner convenablement dans un endroit humide. D’autant plus, ils requièrent de fréquents entretiens. En outre, comme il s’agit de modèles fonctionnant d’une manière électrique, ces outillages nécessitent une source de courant permanente dans le chantier. Vous pourrez vous procurer un marteau-piqueur électrique de qualité à partir de 100 Euros. Néanmoins, il existe des modèles assez sophistiqués qui coutent plusieurs centaines d’euros. 

Les marteaux piqueurs pneumatiques

Utilisés surtout pour la démolition de matériaux solides en béton, ces marteaux piqueurs sont des matériels indispensables dans les gros chantiers. Ils sont munis d’un moteur dont l’alimentation est assurée par un compresseur. Celui-ci produit de l’air permettant les mouvements du piston et donc la percussion de l’élément de démolition. Ce dernier pourrait être un burin, une spatule ou une pointe. Ils sont beaucoup plus légers que les modèles électriques et peuvent assurer des travaux d’une durée importante.

Il est à savoir que la productivité de l’appareil est en fonction de sa fréquence de percussion. Plus elle est élevée, mieux sera la performance de l’outil. En outre, les outils de percussion de ces marteaux sont soit emmanchés hexagonalement, soit de type SDS avec un enclenchement de manière automatique. Les prix de ces matériels varient selon leurs caractéristiques.

Les modèles à puissance de frappe de 5 Joules et à fréquence de percussion de 3000 cps/mn coûtent environ 100 Euros. Ceux de 1800 cps/mn et de 15 Joules sont à environ 500 Euros. Les marteaux piqueurs pneumatiques de 60 Joules et 1300 cps/mn sont vendus à 1000 Euros.

Les marteaux piqueurs thermiques

Ces modèles de marteaux piqueurs sont très appréciés dans les chantiers de travaux publics. Leur moteur fonctionne à base de carburant. Ainsi, ils ont un poids important et sont plus ou moins bruyants par rapport aux autres types. Comme tout matériel de type thermique, ces marteaux dégagent des gaz spécifiques. Ainsi, ils sont plutôt faits pour un usage à l’extérieur.

Ils se démarquent des autres modèles de marteaux piqueurs par leur puissance de frappe ainsi que la puissance de leur moteur qui sont absolument élevées. Ainsi, peu importe l’épaisseur des corps à démolir, ils sont d’une efficacité incomparable. En outre, ils sont faciles à manier malgré leurs poids. Vous pourrez obtenir des modèles de bonne qualité entre 200 et 300 Euros. Néanmoins, certains marteaux piqueurs thermiques peuvent valoir jusqu’à plus de 1000 Euros.

Les marteaux piqueurs hydrauliques

Comme leurs noms l’indiquent, ces marteaux piqueurs nécessitent un central hydraulique pour leur fonctionnement. Celui-ci génère de l’énergie qui va se transformer en force de frappe nécessaire pour la démolition. Ce sont des engins de démolition de toutes variétés de construction en béton, de roches. D’une forme cylindrique creuse, ils sont dotés de piston coulissant. La partie supérieure est constituée par les poignées de maintien et l’autre extrémité pour la fixation de l’accessoire de percussion. Ils sont considérés comme étant des équipements lourds du fait que leur poids varie de cinq à une trentaine de kilogrammes.

Ils ont une fréquence de percussion moyenne de 1500 coups par minute. Ces marteaux piqueurs sont absolument puissants et nécessitent donc des précautions spécifiques pour leur utilisation. En effet, il est impératif de protéger les yeux, les oreilles et les pieds avec des matériels appropriés lors des travaux de démolition. Les marteaux piqueurs hydrauliques sont classés parmi les outils qui sont uniquement destinés aux professionnels. Ils sont donc caractérisés par des coûts plus ou moins élevés, soit environ 3000 Euros.