À l’instar des différents types de marteau-piqueur, le modèle électrique est le plus prisé. Et ce, grâce à sa performance et sa polyvalence qui permet une démolition de petites surfaces ou d’intérieur. Il figure parmi les accessoires les plus utilisés pour attaquer les couches de bétons qui sont de taille moyenne. Toutefois, ce type de marteau-piqueur est surtout utilisé par les particuliers qui ont un besoin régulier.
En ce qui concerne son fonctionnement, il utilise le piston pour actionner le mouvement de percussion qu’effectue le burin. Cependant, le marteau-piqueur qui est pourvu de moteur électrique possède une puissance de frappe inférieure aux modèles de marteau piqueur pneumatique ou thermique. En effet, son moteur ne déploie qu’une puissance moyenne, suffisante pour une démolition de pierre ou béton. Il ne peut pas effectuer de grands travaux et est recommandé pour de simples tâches.
Ce démolisseur possède des avantages indéniables permettant d’effectuer des travaux de démolition. Qu’est-ce qui est de si séduisant chez cet outil ?
Par rapport à d’autres modèles de marteaux-piqueurs, comme le marteau pneumatique par exemple, le modèle électrique est moins contraignant. Les professionnels apprécient également le niveau sonore du modèle électrique par rapport à un modèle thermique. Ensuite, cet outil est capable de démolir tous les éléments de maçonnerie et permet également de créer facilement des ouvertures. Enfin, le marteau-piqueur est un parfait outil pour réaliser des travaux de rénovation en intérieur.
L’entretien d’un marteau-piqueur est une étape indispensable pour préserver la performance et l’efficacité de l’appareil. Vous bénéficiez de sa performance pendant de nombreuses années en effectuant les bons gestes d’entretien. Aussi, les appareils bien entretenus ne risquent pas de tomber en panne facilement.
Entretenir un marteau-piqueur, c’est aussi passer à sa vérification et utiliser un marteau-piqueur électrique requiert le respect de certaines règles de sécurité. Toutefois, avant ou après chaque utilisation, il faut vérifier si l’outil est bien branché ou débranché. Aussi, le graissage et l’affûtage sont des étapes à faire avant de vous lancer.
Ensuite, il faut également vérifier que les vis de fixations soient bien serrées. En effet, une vis mal serrée peut endommager l’appareil et peut provoquer d’accidents bien graves.
Avant chaque utilisation, il est également impératif de vérifier les fils et les chargeurs. Le contrôle de l’état des alimentations électriques s’impose. Un fil d’alimentation abîmé ou usé peut engendrer un risque d’électrocution.
Lorsque vous aurez fini de vérifier les alimentations, il est temps de passer aux manœuvres d’entretien pour avoir un bon marteau piqueur. Il s’agit entre autres du graissage et du meulage des burins.
Comme de nombreux outils électroportatifs, le marteau-piqueur électrique, lui aussi a besoin d‘être graissé régulièrement pour un bon fonctionnement. En outre, le graissage permet d’éviter l’usure prématurée de l’appareil.
Les burins ont également besoin de meulage avec des disques abrasifs pour rester efficaces. Pour ce faire, il est toujours recommandé de vous référer à la notice d’utilisation pour connaître l’angle à appliquer.
Quoi qu’il en soit, il faut toujours demander l’avis des experts si vous vous doutez. Par ailleurs, la notice livrée avec l’appareil vous sera également utile.